Circuit de refroidissement

Pompe à eau, radiateur et liquide de refroidissement…

La combustion au sein d’un moteur thermique soumet les pièces mécaniques à de très fortes températures. Pour ne pas monter en surchauffe, le moteur est doté d’un circuit de refroidissement notamment composé d’un radiateur, d’une pompe à eau et d’un thermostat à travers lesquels transitent du liquide de refroidissement.

Le radiateur moteur :

Le radiateur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin d’en réguler la température. Il est composé d’un réservoir d’entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations. Un radiateur moteur endommagé ne refroidit plus convenablement le liquide de refroidissement arrivant dans le moteur, celui-ci surchauffe et peut casser.

Le radiateur est à remplacer en cas de fuites, également si ses canalisations sont obstruées (à cause d’un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou de son non-renouvellement) ou encore si il a subit une déformation à cause un choc.

La pompe à eau :

La pompe à eau fait circuler le liquide dans le système de refroidissement. Elle est composée d’une hélice située dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un roulement. La pompe à eau de votre véhicule peut être entraînée soit par la courroie de distribution soit par la courroie d’accessoire.

Si la pompe à eau présente une fuite, le circuit de refroidissement du moteur n’est plus assuré et celui-ci monte en température et risque de tomber en panne. Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (cas le plus courant). La rupture de la pompe peut occasionner le désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au moteur de votre voiture.

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