La courroie de distribution

Quand la courroie de distribution lache, il ne suffit pas de changer le kit de distribution, il faut effectuer un examen plus approfondi du moteur. En effet quand la courroie cède, il n’y a plus de synchronisation moteur, les pistons viennent percuter les soupapes, qui elles, sont restées immobiles. Il va donc falloir également changer ces soupapes, voire peut-être aussi les actionneurs de soupape, l’arbre à came ou encore de la culasse.

La courroie de distribution

Par le terme « distribution d’un moteur » nous entendons l’ensemble des pièces qui gèrent les étapes d’admission du mélange air-carburant et d’échappement des gaz brûlés (mouvement des soupapes) en synchronisation avec la rotation du vilebrequin et par là même, le mouvement des pistons. A l’heure actuelle, pour la grande majorité des véhicules, c’est la courroie de distribution qui gère la synchronisation de ces étapes.

Le pignon de vilebrequin entraine la courroie de distribution, qui à son tour entraine les poulies d’arbre à came et de pompe à injection (sur les voitures diesel) ainsi que la pompe à eau pour la plupart des moteurs.

Le kit de distribution se compose au minimum d’une courroie et d’un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d’étanchéité…

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution cassée ou qui se déchausse des pignons parcequ’elle n’est plus assez tendue entraine l’arrêt du moteur et peut faire des dégâts irréversibles sur le haut moteur.

Si sur votre véhicule la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, lorsqu’on changera de la courroie, on changera obligatoirement la pompe à eau car les manipulations liées au remplacement de la courroie fragilisent le roulement de la pompe et son étanchéité. Une fuite sur  la pompe à eau risquerait d’occasionner la casse du haut moteur (torsion des soupapes, arbre à came faussé etc…).

Quand remplacer la courroie de distribution ?

En général la courroie de distribution est à changer vers les 100 000 kms, pour en être sûre, il faut se référer à la date préconisée dans le livret technique du constructeur.

Il ne faudra pas attendre ce kilométrages si vous détectez une fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de gasoil car ça pourrait gravement endommager la courroie.

Il faudra aussi la changer si on touche au joint de culasse ou à la pompe à eau car dès qu’on l’enlève et qu’elle se détend, elle devient inutilisable.

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