Les disques de frein

Un changement des plaquettes ou des disques de frein nécessite une adaptation de sa conduite le temps du rodage. En effet, les plaquettes de frein nécessitent un rodage d’au moins 500 km voire 1 000 km selon les routes que vous empruntez et votre style de conduite. Les freins neufs sont moins performants car les surfaces qui rentrent en contact sont encore lisses. Il faut donc prendre quelques précautions :

  • Pour votre sécurité : allonger les distances de sécurité
  • Pour préserver vos freins : éviter les freinages brusques et prolongés

Le rôle des disques de frein

Le disque de frein ralentit la roue afin de stopper le véhicule. Le moyeu fait le lien entre la roue et le véhicule. Le disque de frein se pose sur le moyeu.

Les plaquettes de frein viennent pincer le disque et créer la friction qui va ralentir la roue.

Cette friction provoque un échauffement important qui a pour conséquence directe de réduire l’efficacité du freinage.

Selon la taille, le poids et la puissance de votre voiture, le disque aura besoin d’un système de refroidissement plus ou moins puissant. Pour cela il existe 2 types de disques : les disques de frein pleins et les disques de frein ventilés. Le disque ventilé offre une meilleure évacuation de la chaleur par rapport au disque plein. Ceci étant, il est impératif de respecter le type de disque monté sur la version d’origine de votre voiture.

Lorsque vous freinez, la perte de matière engendrée par la friction entre le disque et les plaquettes provoque l’affinement du disque ainsi que l’apparition d’une bordure.

En dessous d’une certaine épaisseur, les disques doivent être remplacés pour maintenir votre sécurité.

Pourquoi changer ses disques de frein ?

Le poids de votre voiture sollicite davantage le freinage et accroit l’usure des disques de frein. L’usure des disques de freins varie également avec le style de conduite et le type de routes empruntées (on usera davantage ses disques de frein sur des routes sinueuses que sur des voies express).

Il est donc impératif de surveiller l’état d’usure ou de détérioration des disques de frein car un disque de frein usé ne garanti plus la qualité du freinage.

Quand changer ses disques de frein ?

Il est obligatoire de changer vos disques de frein lorsque l’épaisseur minimum d’usure est atteinte ou si vous détectez une anomalie :  si ils sont rayés, voilés, fissurés et bien entendu cassés.

Les commentaires sont clos.