Les amortisseurs

Le rôle des amortisseurs de suspension

Les amortisseurs sont l’élément principal du système de suspension d’une voiture.

Un amortisseur est un vérin rempli d’huile dans lequel se déplace un piston perforé. La taille de l’ouverture du piston, ainsi que la viscosité de l’huile vont déterminer sa fermeté.

Certains amortisseurs contiennent aussi une poche de gaz  permettant à l’huile de rester performante dans des conditions d’utilisation intenses.

L’amortisseur fonctionne en binôme avec le ressort de suspension et ils assurent ensemble le confort de conduite du véhicule ainsi que sa bonne tenue de route. Le ressort peut être combiné avec l’amortisseur ou indépendant de ce dernier. Dans certains cas, il n’y a pas de ressort sur le train arrière, il est remplacé par une barre de torsion.

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Des amortisseurs usés ou défectueux rendent la conduite du véhicule désagréable, mais surtout n’assurent plus une tenue de route optimale du véhicule.

Quand changer ses amortisseurs ?

Comme toutes les pièces de votre véhicule, les amortisseurs de suspension s’usent et doivent donc être contrôlés régulièrement. En règle générale, il est préconisé de changer les amortisseurs d’un même train roulant (train avant ou arrière) tous les 80 000 km, cependant il est fortement conseillé de les faire vérifier tous les 20 000 ou 30 000 km.

Mais cette durée de vie peut varier en fonction des trajets que vous effectuez et de votre style de conduite. En effet, selon le type et l’environnement de conduite, l’usure sera plus forte pour un même véhicule. Pour information, un usage urbain ou sur route abimée use plus rapidement les amortisseurs qu’un usage sur route ou autoroute.

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