L’échappement

L’indice du taux de pollution de votre véhicule est vérifié lorsque vous l’emmenez au contrôle technique. Dans un soucis de préservation de l’environnement et de la mise en conformité de votre automobile, il est primordial de vous assurer du bond fonctionnement du système d’échappement et du filtre à particules, du pot catalytique de votre véhicule en confiant son entretien régulier à votre garagiste. Vous pouvez également emmener votre voiture au garage du Cosquer pour un examen complet avant le contrôle.

Sachez également qu’un échappement encrassé ou défectueux est dû à un problème d’anti pollution et entraine une surconsommation de carburant, une perte du puissance et des problèmes au démarrage.

Le système d’échappement :

Il permet à la combustion du gaz de ralentissement du moteur et à abaisser leur température. D’une part, pour contrôler le niveau de bruit du véhicule, d’autre part pour réduire  le niveau des émissions de gaz d’échappement nocifs, assurant ainsi la conformité avec la législation en vigueur.

Si vous entendez un grondement sous le pot d’échappement ou détectez une odeur suspecte au niveau du catalyseur, contactez nous pour qu’un mécanicien puisse examiner votre véhicule et remplacer la pièce auto défectueuse.

Le catalyseur

Quel est le rôle d’un catalyseur ?

Le catalyseur est un composant de la ligne d’échappement d’une automobile. Il réduit la pollution, des gaz d’échappement qui le traverse.

  •  pour un moteur essence : il transforme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante.
  •  pour un moteur diesel : il convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau. Désormais, le catalyseur est de plus en plus associé à un filtre à particule qui retient les particules du carburant diesel.

L’efficacité du  catalyseur est maximale quand il est chaud, c’est pour cette raison qu’il est installé au plus près du moteur (juste derrière le collecteur en général) de manière à atteindre plus rapidement sa température optimale de fonctionnement. Il est parfois divisé en deux parties, avec un pré-catalyseur fixé en amont du catalyseur.

Quand changer un catalyseur ?

La durée de vie moyenne d’un catalyseur est de 120 000 km lorsqu’il n’est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur.

Les gaz imbrulés dus aux ratés d’allumage ainsi que l’huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible. Les fuites d’échappement détériorent le catalyseur car elles créent des prises d’air qui provoquent une montée en température dangereuse.

Pour garantir une longévité maximum du catalyseur, l’entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air, sonde lambda).

Plusieurs indices d’un catalyseur endommagé :

  • Fumée opaque au niveau de l’échappement.
  • Bruit métallique répété ou fortes vibrations sous le plancher, ce sont les « nids d’abeille » qui se dessoudent et bougent dans le catalyseur.
  • Le catalyseur est bouché, il ne laisse plus passer les gaz d’échappement, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur. Il y a un manque de puissance à l’accélération et le moteur cale fréquemment.

Le silencieux

Quel est le rôle d’un silencieux ?

Comme son nom l’indique le silencieux réduit le bruit des gaz d’échappement.

Le silencieux est une chambre traversée par un tube perforé, aussi appelé « tube mitraillette », enveloppé dans une laine de roche jouant le rôle d’isolant acoustique. Il peut y avoir jusqu’à 3 silencieux d’échappement :

  •  Le silencieux arrière, c’est le plus répandu, il se situe au bout de la ligne d’échappement
  • Le silencieux central (intermédiaire) n’est pas systématiquement présent sur des petites citadines
  • Le silencieux avant n’est plus réellement d’actualité, il a été remplacé par le catalyseur au début des années 90 et généralisé en 1994. Tout comme ce dernier, il est fixé directement en sortie de collecteur

Pourquoi changer un silencieux ?

Un silencieux défectueux ne réduit plus correctement les bruits d’évacuation des gaz d’échappement et peut également entraîner une surconsommation de carburant.

Quand changer un silencieux ?

Sa durée de vie est en moyenne de 80 000 km lorsque le véhicule n’est pas immobilisé trop longtemps ou est utilisé fréquemment sur de très courtes durées. Une immobilisation prolongée du véhicule ou sur de très courtes durées provoque une accumulation d’humidité qui détériore le silencieux par corrosion. En effet sur des trajets de moins de dix minutes la ligne d’échappement ne chauffe pas suffisamment pour évaporer l’eau complètement.

Un catalyseur, ou un silencieux intermédiaire en mauvais état peut endommager le silencieux arrière. Pour garantir une longévité maximum du(es) silencieux, la ligne d’échappement doit être irréprochable.

Plusieurs indices :

  •  Des bruits de claquement métallique dans le plancher est le signe que les chicanes se dessoudent et bougent dans l’échappement.
  •  Une consommation légèrement plus élevée.
  •  Le véhicule émet de plus en plus de bruit à l’accélération.

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