Renault Alpine A110

Réparation et entretien de voitures anciennes et de collection

Fort de 39 ans d’expérience en mécanique automobile, Jean-Michel Jézéquel répare votre voiture ancienne ou de collection dans son garage situé à Quimper, ici une Renault Alpine A110.

Jean-Michel Jézéquel, mécanicien depuis 1978, tient depuis 2000 le garage du Cosquer depuis 2000 à Quimper. Il bichonne en ce moment une « Renault Alpine A110 ».

Jean-Michel Jézéquel, mécanicien depuis 1978, tient depuis 2000 le garage du Cosquer à Quimper. Il bichonne en ce moment une « Renault Alpine A110 ». Photo : Ouest France

Vous l’avez peut-être aperçue ces derniers jours en passant devant le garage du Cosquer, au Moulin-Vert à Quimper. Une Renault Alpine A110, bleu d’origine, appartenant à Gildas Olivier, l’ancien carrossier d’à côté, est bichonnée au garage du Cosquer.

Les mains dans les cambouis depuis 1978

Jean-Michel Jézéquel, mécano rue du Cosquer depuis seize ans, bichonne en ce moment une Renault Alpine A110. Dans son garage, les voitures anciennes comme récentes sont bienvenues.

La Renault Alpine A110

Plus qu’une voiture, c’est une époque. Celle des années 1960 à 1980, où tous les rêves étaient possibles sur la route. Ils sont nombreux, ces derniers jours, à s’arrêter devant le garage du Cosquer, dans la rue du même nom, pour régaler leurs yeux et leurs objectifs de cette délicieuse Renault Alpine A110 du début des années 1970. Bleu mythique, pour une bagnole qui l’est tout autant. Un moteur 1300 cm3, 105 chevaux sous le capot.

« C’est un peu comme une actrice : elle a eu pas mal de photos ces derniers temps ! »

Plus qu’un mécano, Jean-Michel Jézéquel, 57 ans, est un ange gardien des voitures. rétro, comme cette Alpine qu’il bichonne pour l’ancien carrossier d’à côté. Mais aussi récentes, comme toutes celles que ses clients lui amènent chaque jour pour entretien et réparation.
Tout commence en 1978, dans le garage Citroën de Carhaix.  » Je revenais du service militaire et j’ai été embauché. J’ai passé trois ans là bas, avant de suivre ma femme à Quimper. » Le couple arrive en 1981. Six ans chez Jean Narvor, le garage Renault du Rouillen, puis le double au garage Le Foll, rue Maria-Chapdelaine à Kerfeuteun. Quand don patron tire le rideau en 1999, l’heure est arrivée. Monter son garage.

Ouverture du garage du Cosquer en 2000

Gildas Olivier, un amateur d’ « anciennes », tient alors une carrosserie rue du Cosquer (devenue depuis la carrosserie Patrick Philipot, un homme lui aussi épris de vieilles guimbardes). Il propose à Jean-Michel Jézéquel de s’installer dans une partie de ses locaux. « Il avait pas mal de bazar dedans. J’ai fait la place et je me suis lancé », se souvient ce quinquagénaire affable, au franc-parler agréable.

Seize ans plus tard, il travaille avec deux employés et continue d’entretenir les vieilles voitures de l’ancien carrossier : une Kübelwagen, véhicule militaire allemand ancêtre de la Coccinelle, mais aussi une SIMCA CG (Chappe et Gessalin), une Triumph TR4…

« Les voitures anciennes représentent une part infime de mon activité. Tout le monde est le bienvenu avec sa vieille voiture. Mais il faut être patient et se donner les moyens financiers, car on ne peut pas faire de devis sur les anciennes : impossible d’évaluer le nombre d’heures de main-d’oeuvre qu’on va passer dessus. Une Alpine comme celle-là coûte entre 50000 et 100000€… »

La force de Jean-Michel, c’est d’avoir connu et travaillé sur de GS, des DS, des Ami8, des 504 Peugeot, des Jeeps…

En évoquant ces noms légendaires, les yeux du bonhomme s’illuminent.  » Mes mécanos peuvent effectuer certaines réparations. Mais en général, c’est moi qui mets le nez dedans. Ca me rappelle le bon vieux temps. »

Article de Pierre FONTANIER, journaliste Ouest France

Les commentaires sont clos.