Réparation d’une Citroën C4 de 1932

La Citroën C4, une voiture  construite à partir de 1928

Ce mois-ci, les mécaniciens du garage du Cosquer à Quimper réparent une Citroën C4 de 1932

Ce mois-ci, les mécaniciens du garage du Cosquer à Quimper réparent une Citroën C4 de 1932

La Citroën C4 met en œuvre des solutions plus novatrices que les modèles des marques concurrentes. Plus aboutie que la B14, elle montre une silhouette plus moderne et plus basse.

Une voiture de collection aux finitions soignées

Citroën souhaite, avec ce modèle, attirer une clientèle qui n’a pas encore goûté au confort ou à la fiabilité d’un véhicule aux lignes élégantes. L’automobile ne doit plus se cantonner au milieu sportif ou de loisir mais doit aussi permettre à la classe moyenne de se déplacer au quotidien.

thermomètre de la C4

On remarque ainsi de nombreux accessoires et détails soignés à l’intérieur de l’habitacle. Des petits plus si raffinés qui devaient contribuer au confort des passagers (miroir, flacon de parfum, flasque…).

Pour ce qui est de la mécanique, la nouveauté réside sur son moteur dont la puissance s’accroît de 40 % à 3 000 tours par minute : les cylindres sont coulés d’un seul bloc et le vilebrequin à trois paliers graissé sous pression. Le système de refroidissement à eau se fait à l’aide d’une pompe de circulation. L’allumage est également modernisé avec un distributeur Delco-Rémy à batterie et bobine. Le carter de la boîte de vitesses est en fonte et non plus en alu. La C4 peut ainsi atteindre les 90 km/h malgré son poids de 2 tonnes.

Le thermomètre d’une C4 est situé au-dessus de l’emblème à chevrons de la marque Citroën

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