La vidange

La vidange est à faire tous les 10 000 / 30 000 km soit tous les un ou deux ans environ, cela dépend du modèle.

Si vous avez confié l’entretien de votre voiture au garage du Cosquer, le mécanicien qui aura fait votre vidange aura noté le kilométrage du véhicule le jour de son intervention dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

A quoi sert la vidange ?

La vidange est très importante car la qualité de l’huile moteur contribue bon fonctionnement et à la longévité du moteur de votre voiture. L’huile limite notamment l’usure des pièces mécaniques en dispersant la chaleur de friction et de combustion, et maintient la propreté de votre moteur.
A l’usage, l’huile circulant dans votre moteur est soumise à de fortes contraintes impactant ses propriétés.

Il est donc crucial de faire votre vidange et de changer en même temps votre filtre à huile pour vous assurer de la bonne qualité de l’huile présente dans le moteur de votre véhicule. Le filtre à huile sert à retenir les impuretés accumulées dans l’huile moteur. En général, le filtre à huile est placé sur le moteur mais sa position varie d’un véhicule à l’autre.

Pourquoi faire la vidange ?

Négliger le changement d’huile moteur engendre deux conséquences :

  • L’huile est souillée et perd de son efficacité
  • L’huile s’évapore au fil du temps et le niveau d’huile du réservoir baisse

Ces deux effets combinés peuvent causer une casse moteur

Quand faire sa vidange ?

Chaque moteur, en fonction de la marque et du modèle, a un intervalle de vidange qui lui est propre, compris entre 10 000 et 30 000km et/ou tous les un à deux ans. Cette information se trouve sur le carnet d’entretien du véhicule.

Certains véhicules sont équipés d’un compteur de maintenance affiché au tableau de bord. Il indique le kilométrage restant à parcourir avant le prochain entretien. Ce kilométrage est déterminé selon plusieurs paramètres déduits en temps réel par le calculateur. Cela explique qu’il évolue différemment de celui indiqué au kilométrage total parcouru par la voiture.

Les précautions à prendre pour rouler en toute sécurité

Avant un voyage, n’hésitez pas à venir au garage du Cosquer pour faire vérifier le niveau d’huile de votre auto, nous ferons le complément si nécessaire. Toutes les huiles ne se valent pas et il est recommandé d’utiliser l’huile préconisée par le constructeur, il faut également respecter les quantités pour ne pas noyer le moteur de votre voiture.
De nombreuses précautions sont donc à prendre et il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas occasionner de dégâts et rouler en toute sécurité.

Si vous avez rajouté de l’huile vous même et que le niveau est trop haut, il faut immédiatement venir au garage faire vidanger votre moteur sous peine d’un emballement de celui-ci. L’emballement peut aller jusqu’à la casse du moteur (pour un moteur diesel) et abimer les joints spis (pour un moteur essence).

Préservez l’environnement

L’huile de vidange est un déchet dangereux, en faisant votre vidange dans un garage vous êtes assuré que toute l’huile usagée sera récupérée et retraitée par des services spécialisés.

Les commentaires sont clos.